header ads

Qu'est ce que Le thymus? Notions en Immunologie


Le thymus est un organe lymphoïde primaire (lympho-épithélial), reposant sur le cœur, il est constitué de deux lobes séparés par une cloison et entourés d'une capsule. Chaque lobe thymique est divisé en lobules par des travées conjonctives. L'irrigation est assurée par des vaisseaux provenant des artères thoraciques. Chaque lobule comprend deux zones : une zone périphérique, le cortex, peuplé de "thymocytes corticaux" qui sont produits par la multiplication des pro-thymocytes qui ont quittés la moelle osseuse ; une zone médullaire (médulla) qui contient, en densité plus faible, des lymphocytes T immatures différenciés, des MΦ et des DCs.
Les pro-thymocytes se multiplient activement au contact des cellules épithéliales thymiques et deviennent des cellules T immatures ou thymocytes. Ces thymocytes poursuivent leur maturation sous l'influence d'hormones thymiques sécrétées par les cellules épithéliales et le corpuscule d’Hassall (thymuline, thymosine α1, thymopoïétine, etc). Les thymocytes expriment progressivement des molécules de surface (CD3+ , TCR, CD8+ , CD4+ ; CD pour cluster of differentiation) qui seront le support de leur fonction : reconnaître l'Ag présenté par les molécules du CMH (complexe majeur d’histocompatibilité).

Le thymus est fortement vascularisé et possède des vaisseaux lymphatiques efférents qui drainent vers les ganglions lymphatiques médiastinaux.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires