Définition de la Population – Notions

Dernière modification le

par

·

,

PFE

MISE EN PAGE PRO
Définition de la Population - Notions - Ecologie Générale


La Notion de population considère que « toute groupe ou ensemble d’ndividus d’une même espèce partageant le même pool génique, occupant la même niche écologique et capables de se reproduire entre eux et d’engendrer des descendants fertiles, forme une population naturelle ».

► Cette notion est conditionnée par celle de l’espèce: collection d’individus d’une même espèce occupant un même habitat et partageant le même pool génique et la même ressource du milieu.

La population est l’unité fondamentale de toute communauté, biocénose ou ecosystème, c’est la collectivité la plus élémentaire qui peut être : continue : cas des espèces mobiles, peu spécialistes, peu exigeantes (euryèciques) et à grande variation allélique. dominance de l’hétérozygotie. discontinue : cas des espèces sessiles (sédentaires), spécialistes, exigeantes (sténoèciques) et à faible variation allélique. prédominance de l’homozygotie.


► Sa taille est conditionnée par les facteurs de natalité, de mortalité, de l’émigration et de l’immigration.

Pr. Y SAOUD

Restez Informé(e) !

Recevez les dernières mises à jour, du contenu exclusif et des offres spéciales directement dans votre boîte de réception.
Abonnez-vous maintenant !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *