header ads

LES LYSOSOMES #1 -CH IV- Cours de Biologie Cellulaire SVT S1

Attention! Ce text est protégé par des droits d'auteur. Sa diffusion, duplication, mise à disposition du public (sous quelque forme ou support que ce soit), mise en réseau, partielles ou totales, sont strictement réservées à Biologie Maroc.

I- Structure

Les lysosomes ont été découverts en 1951 dans les cellules du foie du rat par le biochimiste DE DUVE par fractionnement biochimique d’extraits cellulaires. Ce sont des organites cytoplasmiques contenant des hydrolases acides (estomac cellulaire) à activité maximale à PH5 maintenu grâce à la présence dans leur membrane d’une pompe H+. Ils existent dans toutes les cellules eucaryotes. Ils ont un diamètre de 0,2 à 0,4 et sont limités par une membrane de 75A° d’épaisseur. Leur nombre et leur taille et l’aspect de leur contenu varient en fonction de la nature de la cellule et de son état physiologique. Ainsi ils sont abondants dans les hépatocytes, les macrophages et les granulocytes. On distingue deux types de lysosomes : 
* Les lysosomes primaires : ce sont des vésicules ou grains de sécrétion qui viennent d’être formées à aspect homogène et contenant des hydrolases. 
* Les lysosomes secondaires : ce sont des vacuoles à aspect hétérogènes contenant en plus des hydrolases le substrat en cours de digestion.

II- Composition chimique 

Plus de 40 hydrolases lysosomales ont été identifiées. Parmi ces enzymes il y a des peptidases, nucléases, phosphatases, sulfatases, glycosiodases, lipases et phospholipases. 

III- Rôles des lysosomes 

Le rôle essentiel des lysosomes est la digestion des substrats d’origine exogène : hétérophagie ou endogène : autophagie. 

a- Hétérophagie 

* Par endocytose 
Les macromolécules exogènes sont captées par endocytose et sont d’abord versées dans des petites vésicules appelées : endosomes précoces. Ensuite, ces molécules passent vers des endosomes tardifs. Ces derniers fusionnent avec les lysosomes primaires et donnent des lysosomes secondaires. 
Exemples : 
1- Synthèse des hormones thyroïdienne
La thyroglobuline est synthétisée dans le RE puis glycosylée dans l’AG ensuite elle est libérée vers le colloïde où elle est iodée. Après iodation, elle entre dans la cellule par endocytose et rencontre les lysosomes primaires. La thyroglobuline est hydrolysée en hormones thyroïdiennes et libérée par le pôle basal vers l’extérieur. 
2- Les protéines filtrées au niveau du glomérule et celles réabsorbées au niveau du tube contourné proximal sont hydrolysées par les lysosomes.

* Par phagocytose 
Ce phénomène a lieu au niveau des cellules spécialisées dans la phagocytose des grosses particules et des microorganismes. On a formation des phagosomes qui vont fusionner aux lysosomes. 
Exemples :
1- La nutrition des protozoaires (amibes et paramécies)
2- La défense de l’organisme par les granulocytes neutrophiles (bactéries et virus)


Enregistrer un commentaire

0 Commentaires